lundi 9 septembre 2013

Responsable ou pas responsable ?

Petit ange Bachar ne se laisse pas démonter par les menaces qui planent sur lui, semble-t-il. Dans l'interview qu'il a accordée à la chaîne américaine CBS, il continue à s'accrocher à la croyance d'être dans son bon droit, se dégageant même de toute responsabilité dans l'attaque chimique du 21 août. Ira-t-il jusqu'à dire qu'il en a été le premier surpris ? Il en serait encore capable ! Et pourquoi pas, tant qu'on y est, aller jusqu'à affirmer qu'il s'agit en fait d'une attaque divine venue du tréfonds de la terre pour punir les méchants rebelles qui s'en prennent au petit ange qui vit au pays des bisounours ? Et les dizaines de civils fauchés au passage, ce serait parce qu'Allah aurait mal visé sûrement ? Et peut-être que petit ange Bachar, comme à son habitude depuis deux ans et demi, prend son monde pour un tas de truffes...

ET POURTANT ! Peut-être pas, et c'est peut-être ce qu'il y a de pire...

D'après des écoutes mises en place par un navire allemand qui flânait au large de la Syrie, petit ange Bachar pourrait réellement n'être pas directement responsable. D'après le journal allemand Bild qui rapporte ces écoutes, de hauts gradés de l'armée syrienne (pas libre) réclameraient régulièrement "depuis quatre mois des attaques chimiques au palais présidentiel à Damas [mais] ces demandes ont toujours été refusées, et l'attaque du 21 août n'a vraisemblablement pas été approuvée personnellement par Bachar Al-Assad".

De cela, on peut tirer trois conclusions. Premièrement, cela apporte la preuve que ça fait au moins quatre mois que des armes chimiques sont prêtes à servir en Syrie. Deuxièmement, cela montre que petit ange Bachar est un infiniment minuscule chouïa  moins monstrueux que ce qu'on pensait. Si tant est qu'il est possible de donner un grade aux façons de mettre à mort des innocents qui n'ont rien demandé... Mais surtout, cela veut dire que le petit ange s'est tellement perdu dans son monde des bisounours qu'il ne contrôle même plus ses propres généraux. Et que quand bien même une intervention occidentale - qui semble retardée par un coup de poker poutinien, aux dernières nouvelles - le dégommerait, elle ne sauverait donc pas le peuple syrien.

Mais bon si petit ange Bachar se fait dégommer, on n'ira quand même pas jusqu'à dire que ce n'est pas mérité...

Voir aussi : http://boufcemon.blogspot.fr/2013/09/intervention-en-syrie-le-bal-des-rigolos.html

4 commentaires:

  1. Et bien désolée de vous contredire, mais non ce ne serait pas mérité. La Syrie était un des rares pays dans le Moyen-Orient où les religions se cotoyaient de manières sereine et libre. Et que dites-vous de tous ces chrétiens qui se font massacrer par les islamistes fous de Dieu qui ne peuvent gagner leur paradis qu'en massacrant les "infidèles" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et combien de personnes innocentes Môssieur Bachar a-t-il fait massacrer soit-disant pour continuer à faire en sorte que l'islamisme ne s'étende pas en Syrie - et surtout pour rester au pouvoir ?

      Supprimer
    2. Est-ce une raison pour mettre sur le dos de Bachar Al Assad l'utilisation des armes chimiques alors qu'entre temps 2 journalistes otages des terroristes ont confirmé que ce n'est pas lui qui s'est servi de ces armes ?? Si les Français, les Américains frappent la Syrie, c'est des milliers d'INNOCENTS qui vont mourir. C'est peut-être ce que vous voulez !!!

      Supprimer
    3. Oh mais rassurez-vous, cela n'arrivera pas ! Le cher petit ange, avec l'aide de son camarade, le grand démocrate Poutine, a réussi à se tirer d'affaire...
      Vous ne m'ôterez cependant pas de l'idée que c'est en très grande partie sa faute - et je suis très modéré - si la Syrie, qu'il prétendait "protéger" est dans cet état. Il a refusé de mettre un chouïa d'eau dans son vin et d'accéder à quelques élémentaires revendications démocratiques, que son peuple était parfaitement en droit d'émettre.
      Et si vous relisez bien mon texte, je reconnais qu'il pourrait effectivement ne pas être responsable, puisqu'il aurait toujours refusé l'utilisation d'armes chimiques. Mais la situation et l'utilisation de ce genre de moyens, par un camp ou par l'autre, sont de leur fait à lui et toute sa clique.
      Et, si vous relisez encore bien mon texte, je n'ai jamais appelé à des frappes sur la Syrie, bien au contraire ! J'y suis opposé car cela n'arrangera en rien les affaires de millions d'innocents.
      Quant au fait que j'aie parlé de "dégommer" le petit ange Bachar, il s'agit peut-être d'un humour un peu trop noir pour vous. Je vous en présente mes excuses...

      Supprimer