mercredi 16 octobre 2013

Quatre malades de la zone euro vont mieux ! ou pas...

Nicolas Doze, économiste de la chaîne d'info BFMTV, l'a annoncé aujourd'hui : l'Irlande, le Portugal, l'Espagne et l'Italie vont mieux. Formidable ! Seul souci : leurs populations ne semblent pas être au courant, qui en bavent toujours autant pour vivre... Alors que se passe-t-il ?
Le Portugal et l'Irlande, sous perfusion financière de l'Europe, vont bientôt pouvoir enlever le cathéter. L'Espagne, dont le secteur bancaire est sous perfusion, va pouvoir débrancher aussi. L'Italie a présenté une perspective budgétaire à trois encourageante ! 
Pourtant, ces pays restent sérieusement plombés par leurs dettes : 134 % du PIB par-ci, 130 % du PIB par-là... Mais aussi par le chômage : 17 % au Portugal, 25 % en Espagne (50 % chez les jeunes). L'immobilier reste un gros problème en Espagne. Le secteur bancaire n'est pas sorti d'affaire en Irlande. Etc...
Nicolas Doze l'explique en grande partie par les politiques mises en place par ces pays, notamment pour l'investissement : quête de compétitivité, modérations ou baisses salariales, baisse des dépenses. Tout s'explique ! Les pays vont mieux, mais pas leurs populations parce qu'on fait des cadeaux au patronat - c'est le grand patronat qui rafle tout, ne nous faisons pas d'illusion pour le petit... - donc celui-ci va mieux. En espérant qu'il va investir car, comme dit M. Doze, "la croissance économique n'a qu'un seul moteur qui est l'investissement ; la consommation est juste un coussin pour l'activité". Les populations de ces pays seront heureuses de l'entendre. 

Et si on demandait à Nicolas Doze d'aller vivre en Grèce pendant un an avec un salaire d'ouvrier ? Juste pour voir...

Ou comment faire croire que ça va mieux alors que les populations sont au plus mal et que ça n'ira pas mieux pour elles. Très fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire