lundi 27 mai 2013

La Révolution française (17) : le ciel si clair de la Révolution s'assombrit...

L'aristocratie a relevé la tête, notamment depuis l'affaire de Nancy et la féroce répression de Bouillé, cousin de La Fayette. Voilà qu'elle fomente en plein jour et aux yeux de tous des complots visant à enlever le Roi ! Et sous le nom de "Chevaliers du Poignard" s'il vous plait ! Que voilà un nom poétique et si pacifique en même temps pour qualifier ce groupe de "preux chevaliers". Chevaliers qui, fort heureusement, durent se retirer de la plus piteuse des manières, désarmés et escortés par la garde nationale, création de cette Révolution qu'ils exècrent tant ! Mais ce n'est pas le seul gros nuage qui assombrit notre ciel révolutionnaire...

Alors que les serments de prêtres à la Constitution civile du clergé ont déjà commencé, assez péniblement en l'absence de sanction du pape faut-il le dire, ce dernier s'est décidé à se faire entendre enfin. Et pour le pire, bien évidemment. Pie VI a rejeté purement et simplement cette Constitution civile du clergé français. Des perturbations sont à prévoir dans le processus de mise en place de cette constitution.

L'un de nos écrivains patriotes les plus efficaces et appréciés depuis 1789, journaliste aux Révolutions de Paris", s'est éteint hélas beaucoup trop tôt. Elysée Loustalot, patriote entre les patriotes, ne s'est jamais remis de la répression des régiments de Nancy, coup profond porté à la Révolution et à ses belles idées, par La Fayette qui plus est, l'un de ses acteurs les plus influents.

Enfin, des nuages sombres venus du dehors ternissent de même le ciel de notre Révolution. En Angleterre, des esprits influents, tels le Whig Edmund Burke, écrivent et parlent contre notre Révolution. Les Etats Belgiques Unis, unis de nom mais profondément divisés entre Statistes et Vonckistes, ont été reconquis par les troupes autrichiennes aussi facilement qu'ils avaient acquis leur indépendance. Nous disions encore il y a peu "gare à l'exemple belge". Profondément divisés et joués par les puissances royalistes auxquelles ils avaient demandé assistances, les voilà revenus un an et demi en arrière.

Voilà un exemple de ce qui pourrait arriver en France si l'on n'y prend pas garde. Puisque l'unité n'a pas prévalu chez nous non plus, viendra le jour où il faudra se lever pour défendre notre Révolution et son oeuvre, au dedans comme au dehors.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire