samedi 12 janvier 2013

Bravo Mr Traoré !



Les félicitations du jury à Monsieur Dioncounda Traoré ! Il aura réussi, en un coup de fil, à recevoir solennellement l'aide de Papa François et de la France dans le combat désespéré de la partie du Mali encore "libre" et "démocratique" - il n'y aurait pas eu une espèce de coup d'Etat militaire il y a peu ?  - contre les troupes islamistes occupant le Nord-Mali, et à qui il est récemment venu à l'idée de s'attaquer au Sud. 
Il aura ainsi réussi, en un coup de fil, là où l'opposition révolutionnaire syrienne a toujours échoué depuis deux ans...
Bon, certes, si on n'est pas stupide, on est bien conscient que les choses ne se sont pas faites comme cela sur un coup de tête. C'est depuis le printemps, et la prise de contrôle du Nord-Mali par les Islamistes, d'Ansar Eddine notamment, que les tractations sont en cours. 
Mais avec l'opposition syrienne, cela fait presque deux ans ! Deux ans qu'elle appelle à l'aide... Même le p'tit Sarko, pourtant si prompt à aller dézinguer son ex-ami Khadafi, n'a pas voulu en faire de même avec son - peut-être toujour - ami Al-Assad. 
Seulement il faut savoir qu'il est tout de même plus facile d'agir dans ce qui reste finalement une zone d'influence post-coloniale française, avec l'appui ou du moins l'oeil bienveillant étatsunien, que ne serait-ce que songer à agir sur les plates-bandes de Monsieur Poutine... Désolés chers amis syriens, vous êtes dans ces plates-bandes... Qui a osé dire que la guerre froide était terminée ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire