samedi 26 janvier 2013

Mesdames et Messieurs, aujourd'hui, la France a peur !

L'institut Ipsos s'est récemment fendu d'une étude, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures", en partenariat avec le Centre d'Etudes Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) et la Fondation Jean Jaurès. Les conclusions de cette étude sont jugées "alarmantes" (lemonde.fr, 24 janvier 2013) : le Français d'aujourd'hui est aigri ! 
L'étude révèle par exemple que pour 82 % des interrogés, "les hommes et les femmes politiques agissent principalement pour leurs intérêts personnels". Principalement, ce qui veut dire qu'ils agissent tout de même un peu aussi dans l'intérêt collectif... de leurs puissants amis du Cac 40. Ces derniers ne font certainement pas partie des 72 % d'interrogés qui pensent que "le système démocratique fonctionne plutôt mal en France", et que leurs "idées ne sont pas bien représentées". 
Mais ces puissants qui tiennent les rênes de la politique et de l'économie française ne s'arrêtent pas là. Ils faut savoir qu'ils tiennent en partie les rênes de l'économie européenne, si florissante, ainsi que celles de la gouvernance de l'Union européenne, rejetée par 28 % des interrogés. Ils tiennent aussi en grande partie les rênes de la mondialisation, laquelle représente une menace pour trois interrogés sur cinq, qui pensent que la France doit mieux se protéger du monde d'aujourd'hui. Avec des mastodontes français qui tiennent une partie de l'économie européenne et mondiale, ainsi qu'une partie du monde politique européen et mondial dans leur poche, le pauvre petit français qui se sent menacé peut aller se rhabiller...
Mais il ne faudrait pas que le pauvre petit français, ou le quidam lambda de toute autre nationalité - les mêmes tendances à l'aigreur s'observent certainement ailleurs - sache qui sont les vrais responsables. Ben oui, il serait capable de leur en vouloir...
Alors tout est fait pour détourner les esprits. Premier coupable tout désigné, notre personnel politique qui scie la branche sur laquelle il est assis. Il est totalement discrédité aujourd'hui, ce qui fait que 86 % des interrogés pensent qu'un chef fort est le seul moyen de remettre de l'ordre dans tout ça. Et dire que De Gaulle a eu la mauvaise idée de nous quitter il y a 43 ans... Mais au fait, ce ne serait pas comme ça qu'Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne en 1933 ? Mais non voyons, rien à voir ! Lui, il surfait sur un fort sentiment anti-juif ! N'aurait-il pas été un peu aidé aussi par quelques puissants magnats de l'économie allemande, qui ne faisaient plus confiance au personnel "démocratique" en place pour maintenir leurs ouvriers, écrasés par la crise, à leur place ? Mais non, mais non, les Juifs seulement ! Tout était de leur faute !
Mais au fait, aujourd'hui, pour préserver les vrais responsables de la crise économique et sociale - qui entraîne forcément une crise morale -, n'est-on pas en train de surdévelopper un sentiment et islamophobe ? Car voilà le second coupable tout désigné : le musulman. Oui, l'Islam, cette religion considérée par 74 % des interrogés comme "une religion intolérante et incompatible avec la société française". Il est vrai que le Catholicisme, notre religion par tradition, est certainement beaucoup plus tolérant ! Les Juifs et les Protestants peuvent le confirmer. Et bien plus compatible avec notre société. Le pourcentage si élevé de  gens qui vont encore à la messe le dimanche - 4 à 5 % des 65 % de Français se déclarant catho ("Baisse du nombre de catholiques : faut-il avoir peur ?", dans cathoweb.org) - le démontre indéniablement... Sans se tromper, on pourrait presque affirmer haut et fort que la droite et l'extrême-droite surfent allègrement sur ce fort sentiment islamophobe ! 
Que celui qui, sans nous prévenir, a inventé la machine à remonter le temps et nous a ramené tout droit dans les années 30, se dénonce ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire