lundi 21 janvier 2013

Les mystérieux objectifs de l'intervention au Mali



Mr Copé fait aujourd'hui mine de s'interroger sur les objectifs de Mr Hollande et de son gouvernement dans l'intervention au Mali. Il veut que Mr Hollande dise à partir de quels critères il considérera les objectifs de l'intervention atteints. 
"Est-ce que c'est la lutte contre le terrorisme international ? Est-ce que c'est la lutte contre le terrorisme dans cette région [le Sahel notamment] ?
Parce que l'un ne va pas sans l'autre ? Lutte contre le terrorisme ou lutte contre le terrorisme ? Telle est la question...
"Est-ce que c'est la réunification du Mali ?
Non, on chasse les djihadistes du Nord et on interdit ensuite aux Maliens de le réoccuper ! Ils n'avaient qu'à mieux le garder, punis les Maliens ! 
"Est-ce que c'est la seule vocation de la France de le faire ?"
Mr Copé perd un peu le sens des réalités là... Mr Sarkozy, à la place de Mr hollande, aurait agi de la même façon. Il n'aurait en tout cas pas accepté que quelqu'un d'autre - même pas l'ONU - s'occupe de la sphère d'influence néo-coloniale française. Bizarre comme se trouver dans l'opposition peut soudainement rendre les politiciens naïfs... ou encore plus hypocrites peut-être ? 
Bref, Mr Copé s'interroge sur les objectifs de la guerre au Mali... Alors ce monsieur soutient la guerre au Mali dès le jour de son déclenchement sans même en connaître l'objectif ? Ou comment taxer un gouvernement d'amateurisme et passer pour encore plus idiot... 
Mais on sait que Mr Copé est loin d'être aussi naïf et bête que ce qu'il veut bien montrer... Notre président et son gouvernement ont une raison toute particulière d'intervenir seuls : maintenir l'ordre dans la sphère d'influence néo-coloniale française, afin de garantir un pillage des ressources de ces pays par quelques géants industriels français en toute sécurité. On ne va tout de même pas laisser quelques affreux terroristes empêcher les copains de faire leur beurre sur les ressources et le dos des populations africaines quand même ! 
Mais on ne va pas le dire trop fort, ça ferait mauvais genre. Surtout au lendemain du massacre d'In-Amenas - piller les ressources en toute sécurité, ça dépend pour qui... Voilà pourquoi le gouvernement est un peu volatile sur les objectifs de l'opération. Et Mr Copé est tout à fait au courant du véritable objectif. Il pose ces questions naïves pour éviter d'avoir à le divulguer lui-même. Gageons que, Mr Sarkozy président, il aurait agi de le même façon que Hollande, sous les applaudissements béats de Mr Copé, qui ne se serait certainement pas posé toutes ces questions...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire