mardi 13 novembre 2012

Chalon-sur-Saône : Et heureusement, vint Noël...

Et voilà ! On n'est même pas encore le 15 novembre qu'on nous rebat déjà les oreilles avec Noël et tout le folklore qui l'accompagne. A l'image de la Ville de Chalon-sur-Saône qui, par l'intermédiaire du Journal de Saône-et-Loire de ce jour, nous annonce quelles belles festivités elle a mises en place. Et pendant un mois, elle va en émerveiller du monde ! 
Outre la "fête des lumières" du 8 décembre, les Chalonnais vont pouvoir bénéficier de magnifiques décorations lumineuses, éclairées avec l'électricité payée grâce à leurs impôts locaux. Pendant un mois, ils vont pouvoir bénéficier de la vue au-dessus de Chalon grâce à une grande roue dont l'installation a été payée avec leurs impôts locaux, et de laquelle ils ne pourront profiter qu'en payant... Et de même pour les manèges de la place de l'Hôtel de Ville. On entend déjà d'ici les petits casser les oreilles de leurs parents pour se faire payer un tour. Et pendant ce temps, les commerçants attireront les badauds dans leurs beaux magasins décorés avec des promotions alléchantes.
Histoire de ne pas oublier que Noël est aussi - et même avant toute autre chose - l'un des plus grands évènements commerciaux de l'année. Les portefeuilles n'y sont pas plus gonflés que le reste de l'année, mais c'est la période où il est devenu presque une obligation sociétale de s'amuser et surtout... de dépenser. Et qui le peut se met sur le marché pour profiter de cette obligation. Effectivement, avez-vous remarqué ? Plus Noël est devenu un évènement commercial, plus les petits ou grands commerçants, mais aussi les autorités rivalisent d'ingéniosité pour nous amuser. Eh oui, plus on s'amuse, moins on regarde à la dépense, l'un ne va pas sans l'autre. 
Heureusement que vint Noël et ses artifices. Enfin, ça dépend pour qui... Pas pour nous qui allons nous lever le 1er janvier avec la gueule de bois et qui allons découvrir que notre portefeuille est vide...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire