mercredi 28 novembre 2012

Montebourg toujours présent !


Nono Montebourg, redresseur productif de torts (ou pas), n'est qu'un jaloux ! Voyant qu'il se faisait voler la vedette par le feuilleton prenant d'UMP Productions, ainsi que par son collègue Valls (à droite), propulsé par les assassinats à Marseille et en Corse, Nono a décidé que cela ne pouvait plus durer. Il devait réapparaître, sous peine de tomber dans l'oubli, en frappant un grand coup. C'est alors qu'il relisait l'histoire de la guerre de Cent Ans et comment on bouta l'Anglais hors de France, qu'il eut l'illumination. Comment mieux se faire réentendre qu'en déclarant vouloir bouter l'aciériste Mittal hors de France et nationaliser Florange ? En plein dans le mille !
Et d'une pierre deux coups ! D'une, le choc ressenti par le pauvre Monsieur Mittal après cette déclaration a redonné une place de choix à Nono dans les journaux. De deux, cela a fourni un prétexte à papa François pour rencontrer hier le pauvre Mittal, encore tout tremblant d'indignation, afin d'évoquer l'avenir de Florange. Papa François a cherché à recoller les morceaux et à rassurer : personne, pas même Nono - qui s'est un peu emporté -, ne veut le bouter hors de France. Mais là où Nono est gagnant, c'est que papa François a repris, en essayant de ne pas trop trembler devant le puissant Mittal, la menace de nationalisation si ce dernier persistait à refuser de vendre l'intégralité du site de Florange. Mais que Mittal se rassure : dans cette éventualité, il ne sera pas bouté hors de Florange sans une coquette indemnité, venue tout droit de notre poche... Comme s'il n'avait pas déjà assez sucé les finances publiques depuis la reprise d'Arcelor en 2006 ! 
Au fait qu'en pensent les travailleurs de Florange qui attendent de voir à quelle sauce ils seront mangés ? Si content d'avoir grignoté un peu d'audience à UMP Productions et à Valls (à droite), Nono les avait presque oubliés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire