dimanche 30 décembre 2012

Deuxième Noël sur une semaine pour les nantis !


Aujourd'hui, c'est jour de fête partout en France ! Mais uniquement chez les gens dont les revenus d'activité excèdent un million d'euros. Que c'est touchant de voir un tel bonheur ! Et notamment ces sourires radieux sur le visage des représentants du monde du football professionnel ! 
Eh oui, c'est le soulagement chez ces gens, qui redoutaient une cata sans précédent pour le football français si la taxe à 75 % sur les très hauts revenus d'activité était acceptée !
Mais oui, "cela aurait fait partir tous les meilleurs joureurs français ailleurs", clame Frédéric Thiriez, si compatissant et acharné défenseur du football professionnel ! Mais, au fait, ce n'est pas déjà le cas ? "Les meilleurs joureurs étrangers n'auraient plus voulu venir jouer chez nous !" Mais, au fait, cela aurait-il fait une réelle différence avec la situation actuelle ? Le PSG mis à part, quel club français peut faire venir des stars planétaires ? "Le championnat français aurait perdu de sa valeur !" Il n'en avait déjà pas beaucoup avant... Et en plus, pour en voir un match, il faut payer soit la chaîne cryptée, soit la chaîne sportive qatarie. Donc, à part les gens encore assez aisés pour s'abonner à l'une ou l'autre - de moins en moins nombreux -, personne n'aurait vu la différence.
Mais de toute façon, qu'importe ! Ouf ! les 145 joueurs de foot gagnant plus de un million d'euros de revenus "d'activité" (???) sont sauvés, au moins provisoirement, d'un sort dramatique ! Les quelques centaines de chefs d'entreprises ou autres stars du showbiz aux revenus équivalents sont sauvés de même ! La France est sauvée !
Les "sages", dont la clairvoyance est sans limite, l'ont sauvée d'un cataclysme dont elle ne se serait pas relevée : l'exode massif de tous ces pauvres gens, si injustement traités qu'ils en auraient été obligés de partir !
Quelques questions pour terminer. Que peuvent bien en penser les smicards dont les revenus vont augmenter de... 4 euros, ou les centaines de milliers de personnes obligées de recourir aux associations caritatives pour manger, ou encore les millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? "Qu'ils soient déjà heureux de ne pas payer d'impôts", répondraient les "sages"... Même pas la TVA ?
Question déjà posée par ailleurs : les lois de la Ve République ne sont-elles constitutionnelles que si elles protègent les revenus de ceux qui n'ont déjà que trop d'argent ? 
Enfin, en 1787 et 1788, Louis XVI s'est fait envoyer balader plusieurs fois de suite par l'assemblées de notables et les parlements aristocrates, qui refusèrent ses réformes fiscales cherchant à introduire un chouilla d'égalité dans tout cela. Trop faible, il accepta le fait, qui fut renvoyé aux calendes grecques. Que s'est-il passé un an plus tard déjà ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire