jeudi 13 décembre 2012

Pas faux...



Voilà un Prix Nobel que l'Union Européenne ne risquerait pas d'avoir avant un bon moment, et n'aurait jamais mérité...
Certes, les guerres militaires dévastatrices ont déserté nos contrées. Ce qui serait à relativiser avec les guerres d'Ex-Yougoslavie ou, plus récemment, la guerre du Kosovo. "Mais ce n'est pas l'Union Européenne", nous répondrait-on. Ce qui change tout, bien entendu, même si l'Ex-Yougoslavie, comme la Suisse, est enserrée entre nombre de pays de l'UE. Mais ce n'est qu'un détail.
Certes, donc, les guerres militaires dévastatrices ne sont plus. Mais la guerre économique entre Etats ne s'est jamais arrêtée, malgré les successifs efforts de coopération, d'union des marchés, d'union monétaire, les égoïsmes des grands industriels et financiers nationaux ont toujours prévalu ! La guerre sociale, liée à la guerre économique, oppose ces grands industriels et financiers nationaux à leurs travailleurs. Dès la fin des années 40, par exemple, la France connut de grandes vagues de grèves. Puis vinrent les années 60 et 70, avec comme point d'orgue l'immense mouvement social de mai 68, parfois très violent ! L'Allemagne ou l'Italie ne furent pas non plus des modèles de paix sociale, notamment dans les années 70. Aujourd'hui, ce sont tous les Etats de l'UE qui sont touchés par la guerre sociale du fait des politiques d'austérité, dictées par les marchés financiers, le FMI, la BCE. Ce sont des millions de salariés jetés à la rue, sans aucun secours apporté par les Etats, pourtant censés les protéger de la rapacité de la finance, s'avérant eux-mêmes tout aussi rapaces ! 
Alors certes, ce genre de guerre fait bien moins de morts, cela ne fait aucun doute ! Mais que dire des millions de vies ruinées en Grèce, en Espagne, en Italie, au Portugal par ces politiques d'austérité meurtrières et inefficaces, si ce n'est à rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres ?
On a accusé l'idéologie communiste d'avoir causé des millions de morts. Peut-être ! On peut en tout cas accuser avec toute certitude l'idéologie capitaliste comme la plus meurtrière de tous les temps comme cause de la mort de millions de travailleurs au travail - et encore aujourd'hui ! -, comme cause de deux guerres mondiales, comme cause de ruine pour les catégories populaires de tous temps.
Alors l'Union Européenne Prix Nobel de la paix ? Si peu ! Si peu ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire