jeudi 13 décembre 2012

Le progrès selon Mittal






Le si bon et intègre Lakshmi Mittal sort de sa réserve et règle ses comptes avec l'affreux Montebourg (et quel meilleurs journal que Le Figaro pour cela ?) , après avoir sans doute bien ri du tour qu'il lui a joué avec la complicité plus ou moins volontaire des trouillards Hollande et Ayrault, qui se sont aplatis devant lui ! Tout ce qu'il pense de la nationalisation, c'est que c'est "un bond en arrière". 
Il a raison, le vrai progrès, c'est signer des accords avec les gouvernements et les renier alors même que l'encre n'est pas encore sèche ! Le vrai progrès, c'est mettre les travailleurs dehors comme des chiens, parce qu'en vérité, ce sont des objets, des jouets dans les mains de grands enfants. Le vrai progrès, c'est de mentir encore et encore ! D'abord par des accords anti-plans sociaux non-respectés. Ensuite en prétendant la non-viabilité, la non-rentabilité de sites industriels aussi performants que les meilleurs du groupe, tel que Florange ! Voilà le vrai progrès ! Merci Mr Mittal pour cette belle leçon ! Les travailleurs de Gandrange et de Florange en prennent bonne note ! 
"Mensonges !", répondra Mittal ? Le document récupéré par Edouard Martin de la CFDT Florange n'a reçu aucune validation ? Il a pourtant été réalisé, non ? Florange semble pourtant bel et bien être viable, mais ne plus faire partie des plans d'évolution du groupe Mittal, tout simplement. On rappelle le progrès selon Mittal : jeter les travailleurs, même performants, comme des encombrants lorsque l'on en a plus besoin. 
Hollande et Ayrault semblent d'ailleurs d'accord avec lui, qui ont jeté l'idée de la nationalisation du site de Florange, comme idée un chouilla trop rétrograde et, en tout cas, irréalisable. Ce n'est pourtant pas ce que prétend l'article ci-dessous, tiré du Canard Enchaîné du 12/12/2012.


Alors les travailleurs de Florange doivent-ils se rallier au progrès selon Mittal ? Ou s'obstineront-ils  à préférer l'obscurantiste solution de la nationalisation de leur site industriel ? Difficile à dire, le progrès selon Mittal semble si attirant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire