lundi 3 décembre 2012

Pauvre Nono Montebourg !

(Caricature de Plantu dans Le Monde, 4 décembre 2012)

C'était certain : Papa François et Tonton Jean-Marc ont baissé leur culotte devant Mittal. Et devant Laulau Parisot, proprement scandalisée par les rumeurs de nationalisation de Florange. Pauvre Nono Montebourg, qui y crut dur comme fer jusqu'au dernier moment !
Il faut dire que le succès de sa déclaration anti-Mittal (Les Echos, 25/11/12) lui est un peu monté à la tête. Il avait fini par se sentir, à lui seul, plus fort que la puissance combinée de Mittal et de la Laulau sur Papa François et Tonton Jean-Marc. Pauvre Nono Montebourg, qui croyait venu le temps où la politique ferait plier le grand patronat et la finance, comme promis par Papa François au Bourget en janvier ! 
Il ne savait pas encore que ses supérieurs n'étaient pas du genre à mettre les mains dans le cambouis, mais à prendre la voie facile. Ben oui pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple sans prendre de risque ? Du coup, grâce à un "accord" contenant promesse par Mittal, de renoncer à tout plan social, d'investir 180 millions à Florange et de ne pas toucher à ses autres sites, tout ira mieux dans un monde meilleur. Tout ce pataquès pour rien ! 
Cela ressemble pourtant étrangement à l'accord entre Mittal et P'tit Nico, en 2008, au sujet de Gandrange. Papa François et Tonton Jean-Marc, qui ont tout "oublié", ont refusé d'écouter les avertissements du pauvre Nono Montebourg qui, lui, se souvenait de cet accord jeté aux oubliettes par Mittal à peine signé.
Et puis au fait, comment sont possibles ces promesses alors que Mittal affirme depuis des mois l'inéluctabilité du plan social, de la fermeture des hauts fourneaux, de l'abandon de Florange ? Ah, c'était une plaisanterie ? Fallait le dire, le pauvre Nono Montebourg n'avait pas compris ! Cela lui aurait évité de se décrédibiliser avec cette vraie fausse nationalisation !
Au fait, que pensent les travailleurs de Florange de cette plaisanterie, dont ils ont vu les dégâts à Gandrange ? Que pensent ceux de Fos et Dunkerke qui savent désormais ce qui les attend ? 
Bof ! C'était une plaisanterie, tout va bien, donc Mittal s'en fout et doit encore bien rire de la mésaventure du pauvre Nono Montebourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire