dimanche 21 avril 2013

Virus H7N9 : du calme, pas de quoi paniquer...

La Chine en prend pour son grade en ce moment ! Non seulement elle a récemment été secouée par un terrible séisme qui a endeuillé la province du Sichuan, mais en plus elle est terrorisée par une autre menace, qui se développe depuis plusieurs semaines : le virus de la grippe aviaire H7N9. Une menace dont les conséquences pourraient devenir incalculables pour le monde entier, mais dont on entend très (trop ?) peu parler ici en France. Le mariage pour tous est certainement autrement plus essentiel pour l'avenir de l'humanité...

Ce sont aujourd'hui plus de 100 personnes qui ont été touchées, dont 20 son décédées, essentiellement dans l'Est de la Chine. Un petit virus inoffensif, quoi... Pourquoi en parler ? Alors qu'à la base le virus n'est pas censé se transmettre entre humains, certaines constatations poussent le centre chinois de contrôle et de prévention des maladies à reconsidérer ce fait. D'une part, 40 % des contaminés affirment ne pas avoir été en contact récemment avec de la volaille. D'autre part, des "foyers familiaux" (plusieurs membres d'une même famille touchés) sont apparus, notamment à Shanghaï. Rassurant, non ? 

Mais, pas de panique, une équipe d'experts mandatés par l'OMS se refuse à dire que cela prouve que le virus a pu se transmettre entre humains. Cela a très bien pu venir d'autres animaux, comme des porcs... C'est certain, les membres de plusieurs familles de Shanghaï touchés quasiment en même temps, mais pour des causes sans lien entre elles, quoi de plus hautement probable ? Ce sont des familles touchées par le mauvais oeil, c'est sûr... Pas de quoi s'alarmer quoi... Bizarre cette impression qu'on ne nous dit pas tout, chose tout à fait inhabituelle, soit dit en passant. Mais pas du tout ! Pas d'inquiétude pour l'instant on vous dit ! Pour l'instant...

Et quand un article de lemonde.fr se conclut par : "les scientifiques redoutent qu'une mutation virale ne permette des contaminations entre humains, ce qui pourrait déclencher une pandémie", on peut paniquer là ? 

Combien faudra-t-il de Chinois morts pour que les choses soient dites telles qu'elles sont et pour que des mesures de protection soient déclenchées au niveau international ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire