mardi 16 avril 2013

Une solution pour le Vénézuela ?

Les élections de dimanche au Vénézuela n'ont pas eu le résultat attendu. Nicolas Maduro a peiné à rassembler les foules avec la même efficacité que son mentor. Le coup de la malédiction de Maracapana n'a pas fonctionné, bizarre... ( http://boufcemon.blogspot.fr/2013/04/hugo-reveille-toi-nicolas-est-devenu-fou.html )

Selon les premiers résultats officiels, M. Maduro aurait gagné d'extrême justesse avec 50,75 % des voix contre 48 % et des poussières à l'opposant Henrique Capriles. Problème : ce dernier, pas content d'avoir perdu pour la deuxième fois de suite - il s'était fait sortir en octobre par M. Chavez lui-même -, a réclamé un recomptage des voix alors que M. Maduro jurait déjà la mains sur le coeur qu'il allait poursuivre l'oeuvre de feu le Comandante. Quel rabat-joie ! M. Maduro ne s'est d'ailleurs pas gêné pour le faire savoir, qualifiant la réclamation de son adversaire de "caprice de bourgeois". Bien envoyé ! 

Mais bon, résultat de cela : depuis hier, les partisans de M. Capriles sont dans la rue pour protester contre la victoire de M. Maduro. Manifestations violentes qui auraient déjà fait des morts, sept aux toutes dernières nouvelles, ainsi que 61 blessés.

Voilà Messieurs Maduro et Capriles bien embêtés, qui risquent de perdre tous les deux le contrôle de la situation politique. Tout ça à cause de ces méchants électeurs qui n'ont pas été capables de donner une majorité confortable à l'un ou à l'autre. 

Y aura-t-il recomptage des votes ? La Commission Nationale Electorale CNE) tranchera-t-elle d'autorité au risque de déclencher une guerre civile ? Chavez va-t-il revenir mettre de l'ordre ? Que vont faire Maduro et Capriles ? On devrait leur envoyer Messieurs Fillon, Copé, ainsi que les membres de la Cocoe (Commission d'organisation et de coordination des opérations électorales) de l'UMP. Les deux présidents de l'UMP - on ne sait toujours pas lequel a vraiment gagné finalement - seront certainement de très bon conseil pour les deux "présidents" vénézueliens, tandis que la Cocoe donnera des leçons de transparence à la CNE...

En tout cas, si rien ne se règle, il y aura au moins un grand perdant : le peuple vénézuelien...

6 commentaires:

  1. Vous m'avez fait rire! Mais c'est sérieux, je vis en Amérique du sud et ici les gens des beaux quartiers sont vraiment enragés. Nòubliez pas que déjà en 2000, ils n'avaient pas accepté la victoire, massive celle-ci, de Chavez et aprés une tentative de désorganisation de l'économie ils ont tentés un coup d'état, je crois qu'ils ont arrêté Chavez, mais le peuple et la garde présidentielle l'ont libéré. Le coup d'état a eu le soutient tres actif des deux chaines de télévision privées. Allez vous étonner après ça que les chavistes soient fachés avec la télé. Si il y a une dérive dictatoriale c'est la droite qui l'aura provoquée en n'acceptant pas le vote popukaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de vous avoir fait rire.
      Mais au-delà de l'ironie dont j'aime agrémenter mes écrits, je suis bien conscient du sérieux de la situation. Effectivement si je ne m'abuse, le coup d'Etat a eu lieu en 2002 et a duré 48h. Je me rappelle avoir suivi l'affaire à l'époque en regardant Euronews le matin.
      Qu'ils soient enragés n'est pas étonnant, d'autant qu'ils devaient penser être débarrassés du Chavisme en même temps que de son créateur. Mais Chavez, même dans la tombe, n'a pas été oublié, même si la confiance en son successeur est moindre.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Alors la solution c'est quoi au juste ???? Facile de critiquer Capriles et de soutenir que le recomptage est un caprice de bourgeois. Pour avoir vécu à Caracas pdt 3 ans il y a 10 ans juste à l'arrivée de Chavez je peux t'assurer que les gens sur place n'en peuvent plus de se farcir des dégénerés aux gouvernement. Les Venezuéliens ne veulent pas ressembler à Cuba, détruite et affamée d'ici a 10 ans. Chavez pouvait bien donner quelques dollars par ci, par la, il s'en est lui même foutu plein les poches ds des proportions bien plus grandes que ce qu'il a pu dstribuer par charité d'âme. Le pays est détruit, sans aucun avenir...rien que des polémiques stériles contre les USA et des projets encore plus sériles avec les frères Castro, l'un plus sénile que l'autre.....belles perspectives !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je l'aimais bien Chavez quand même. Il a la pression celui qui le remplacera, parce que même si la situation économique du pays était loin d'être confortable, Chavez il avait le soutien du peuple qui l'aimait. Les vénézuéliens ils vont pas aimer le futur président comme ils ont aimé Chavez, il est dans la merde le pauv' petit..

    RépondreSupprimer