vendredi 22 février 2013

C'est toi l'extrémiste ! Non c'est toi !

Lequel est le plus méchant et extrémiste des deux ? 

Maurice : "Quatre ans que je suis sur ton Goodyear, et pas la moindre possibilité de mettre la main dessus ! Les syndicats y sont fous ! Ils ne veulent pas de moi, tout ça parce que que je leur ai dit que les ouvriers étaient trop chers et ne travaillaient pas assez pour leur salaire. T'as qu'à les garder tes soi-disant ouvriers ! 
Arnaud : "Comment oses-tu parler de "soi-disant ouvriers" Maurice ?"
Maurice : "Ils ne bossent pas tes soi-disant ouvriers de Goodyear ! Trois heures par jour, t'appelles ça bosser, toi ? Le vrai bon ouvrier, c'est l'ouvrier chinois ou indien, qui bosse quatorze heures par jour, et qui ne demande presque rien en échange ! A Goodyear, ces bons à rien d'ouvriers sont en plus protégés par un syndicat communiste qui regroupe tous les tarés du coin - parce qu'un syndicat c'est communiste et qu'un communiste est par nature taré !"
Arnaud : "T'es fou ou quoi ? C'est quoi ces propos extrémistes là ? Pourquoi pas dire que le seul bon syndicaliste est un syndicaliste mort pendant que tu y es !"
Maurice : "Pourquoi pas, oui !"
Arnaud : "Non mais n'importe quoi, t'es en France là camarade ! Il nous reste quelques droits dans ce pays et...
Maurice : "Il vous en reste trop à mon avis ! Et surtout pour ces feignasses d'ouvriers ! Quelle idée de leur avoir donné des droits à ces loqueteux ! Je soutiens complètement l'entreprise Altran qui a porté plainte contre la CGT pour avoir diffusé des tracts contre son PDG. Tant que la piétaille aura autant de droits, moi, je me casse en Chine ou en Inde pour y fabriquer des pneus dont j'inonderai le marché européen parce qu'ils seront bien meilleurs marché, tien ! Et ce gagne-petit de Michelin pourra aller se rhabiller ! 
Arnaud : "Ah tu le prends comme ça ! Non seulement t'es un extrémiste insultant, mais en plus tu nous menaces de nous inonder de pneus venus d'Asie ? Eh ben pas de souci, nos douaniers vont s'en charger de tes pneus ! 
Maurice : "C'est toi et ton gouvernement les extrémistes de me dire que je suis un extrémiste ! Non mais on est où là ? Vous planez tous à 15 000 mes pauvres amis ! Vous êtes complètement déconnectés des vrais problèmes du monde !"
Arnaud : "Les problèmes du monde, en ce moment, c'est le chômage qui augmente, ce sont les patrons dans ton genre qui maltraitent les ouvriers, c'est la vie de ces derniers qui se dégrade...
Maurice : "Tu vois ? Tu vois comment tu parles des patrons ? C'est vous les extrémistes pour dire ça ! Vous n'avez aucune idée de la façon dont on construit et gère une entreprise ! Chez moi, les loqueteux travaillent, et ils sont payés pour le nombre d'heures qu'ils fournissent, pas pour la moitié !" Vous êtes tous des communistes dans ce pays de toute façon !"
Arnaud : "C'est toi l'extrémiste, à tenir un discours pareil ! Un extrémiste de l'ultra-libéralisme ! Et pour te le prouver, figure-toi que plus de 20 000 entreprises étrangères emploient du monde en France, dont plus de 4 000 américaines, et elles sont loin de se plaindre !"
Maurice : "La confirmation qu'il y a bien plus de fous qu'on ne le pense..."
Arnaud : "Et puis je te trouve bien présomptueux, pour le PDG d'une entreprise 20 fois plus petite et 35 fois moins rentable que Michelin, notre plus beau fleuron industriel..."
Maurice : "En cinq ans, je te le bouffe moi ton beau fleuron !"

Une dispute de poivrots au comptoir d'un bar en fin de soirée ? Non non ! Juste une sympathique discussion entre un patron américain tout ce qu'il y a de plus estimable pour son immense respect du monde ouvrier, et un ministre du Redressement Productif français qui essaie désespérément de refiler une usine de pneumatiques dans la mouise...
L'un est un patron parmi les plus respectables, qui sait comment marche l'économie et n'a besoin des leçons de personne pour bien gérer sa boîte, l'autre est un extrémiste communiste qui protège des ouvriers beaucoup trop payés et qui vivent comme des pachas, ainsi qu'un groupement de tarés appelé communément "syndicat".
A moins que ce ne soit l'histoire d'un ministre qui tente de redresser l'économie de son pays, en faisant en sorte de protéger les emplois et les droits des ouvriers des griffes d'un patron rapace, pour lequel le travailleurs français est une feignasse trop payée, et qui menace de s'exiler sous des cieux plus propices, où les coûts salariaux sont un chouïa moins élevés ? 
Qui est extrémiste ? Qui ne l'est pas ? Allez savoir... Une chose est sûre : ni l'un, ni l'autre ne pâtiront de cette situation. Maurice ne sauvera pas les ouvriers de Goodyear, et Arnaud va juste devoir s'échiner encore et encore à trouver un hypothétique repreneur ! Parce qu'évidemment, papa François et tonton Jean-Marc refusent catégoriquement de passer définitivement pour de méchants coco en nationalisant la boîte ! Qui en pâtira donc ? Ben les ouvriers, comme d'hab quoi... 
Donc tant de gesticulations et de discussions ne servent à rien, et le sujet est et restera stérile... Pas la peine donc de s'appesantir dessus. 
Qui est content d'avoir lu tout ça pour ça ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire