samedi 23 février 2013

La météo changeante des agences de notation

Il paraîtrait que le météorologue des marchés financiers Moody's a dégradé la note de la Grande Bretagne, de AAA à Aa1. Et encore un triple A de moins. Jusque là, rien que de très normal dans le contexte actuel. C'en est même assez drôle puisque du haut de son triple A, Mr Cameron s'amusait beaucoup ces derniers mois à faire la leçon à ses partenaires européens qui, pour un certain nombre avaient perdu cette belle note...

Mais le plus drôle, c'est la raison donnée par Moody's pour justifier sa méchante sanction : la faiblesse de ses perspectives de croissance, ou encore l'atonie de l'économie britannique qui pourrait "s'étendre à la deuxième moitié de la décennie", défis d'assainissement budgétaire, affaiblissement des capacités d'absorption des chocs économiques...

Voilà qui n'a pourtant pas eu l'air de gêner l'autre météorologue des marchés financiers, Standard and Poor's, qui il y a quelques jours a promis de remonter la perspective de la France de "négative" à "stable" (lire aussi : http://boufcemon.blogspot.fr/2013/02/standard-and-poors-encore-contre-courant.html ). Et ce alors que la France avait terminé l'année en récession, que Jean-Marc Ayrault venait d'annoncer que le déficit public de la France ne redescendrait pas aux fatidiques 3 % du PIB en 2013. Alors encore que la Commission Européenne s'apprêtait à confirmer ces mauvaise nouvelle, et à annoncer que la croissance de la France pour 2013 serait de 0,1 %, que son déficit public serait de 3,6 % du PIB... Mais qu'importait, S&P tenait à saluer les réformes austéritaires déjà mises en oeuvre par Mr Promesse et son gouvernement, celles en cours, ou celles en projet. Et l'agence conditionnait sa promesse à l'aboutissement de toutes ces joyeuses perspectives austéritaires. 

Donc, d'un côté, le météorologue des marchés financiers S&P veut récompenser la France si ses réformes austéritaires aboutissent. De l'autre, le météorologue Moody's sanctionne les Britanniques car, malgré l'austérité appliquée depuis des années, censée assainir les budgets et relancer l'économie, il n'est plus prévu que cette dernière reprenne avant des années. Voilà qui valait bien la peine d'abattre rigueur et austérité sur les classes populaires britanniques... Au fait cela veut-il dire que, d'ici quelques années, S&P dégradera la France parce que l'austérité aura affaibli ses "capacités d'absorption des chocs économiques" ?

Cela fait penser à ces météos qui se contredisent selon les chaînes qui les diffusent, non ? Et tout comme nous avons trop souvent l'habitude de conditionner notre moral et nos programmes de journées à ce qu'on nous dit à la météo, il en est de même pour les Etats avec ces météorologues des marchés financiers. 

Il y a aussi les gens qui ne regardent pas la météo, et gèrent tout aussi bien leurs journées sans. Y a pas une chaîne où la météo des marchés financiers a été supprimée ? 

Quand donc les météorologues seront-ils fiables ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire