vendredi 15 février 2013

Et 331 chômeurs de plus, merci qui ?

Il paraîtrait que Messieurs les ministres de la Consommation et de l'Agriculture Benoît Hamon et Stéphane Le Foll auraient trouvé le principal responsable du scandale des lasagnes Findus au boeuf chevalin. Ce ne serait autre que le fournisseur de viande Spanghero, basé à Castelnaudary. Du coup, paf ! retrait de l'agrément sanitaire permettant à cette entreprise de traiter de la viande, et 331 personnes au chômage technique...
Selon Mr Hamon, les dirigeants de l'entreprise Spanghero étaient au courant qu'elle traitait de la viande de cheval et pas uniquement du boeuf. Que nenni, proteste le patron de Spanghero Barthélémy Aguerre, qui joue la carte de la naïveté, disant que personne ne savait que de la viande de cheval arrivait. Et de contre-attaquer en accusant Mr Hamon de légèreté et d'imprudence dans ses accusations. Ce dernier n'aurait aucune preuve, selon Mr Aguerre. Et quand on lui brandit les factures avec le code douanier désignant de la viande de cheval, Mr Aguerre tombe carrément des nues !
Ce qui fait qu'on se demande de quel côté sont la légèreté et l'imprudence... Il faut en faire preuve à des doses de... cheval pour ne pas se rendre compte, ou même ne pas savoir que chaque marchandise possède un code douanier bien précis. De même pour penser que le code douanier en question est un "code article". Voilà la défense de Mr Aguerre ! 
En bon naïf qu'il est, il dit n'avoir jamais su qu'il importait de la viande de cheval, d'où ce code resté au su et à la vue de tout le monde. Il ne savait même pas que les prix de la viande que lui trouvaient ses traders chypriote et néerlandais étaient si compétitifs qu'il ne pouvait en aucun cas s'agir de viande bovine. A-t-il seulement jamais su qu'il était à la tête d'une entreprise traitant de la viande et pas de l'outillage ? Telle est la question...
Alors, menteur ou incompétent le patron de Spanghero ? Peu importe, dans les deux cas, ce sont les salariés qui trinquent. L'incurie, ou la recherche du profit maximal, de leurs dirigeants les a mis au chômage technique, et peut-être au chômage tout court d'ici une semaine, si le retrait de l'agrément de Spanghero est déclaré définitif. 
Et 331 chômeurs de plus ! Heureusement qu'on peut se le permettre en cette période de grande prospérité économique... Merci qui ?

La facture avec le code douanier incriminant. Promis-juré, personne ne savait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire