mercredi 20 février 2013

Les aristocrates de bas étage se lâchent !

Il paraîtrait que notre ministre du Redressement Productif s'est fait envoyer balader en toute beauté par Maurice Taylor, PDG de Titan, géant américain du pneu agricole. Mr Montebourg aurait osé demander à ouvrir des discussions en vue de l'éventuelle reprise par Titan de l'usine Goodyear d'Amiens. Taylor, ancien candidat à l'investiture républicaine en 1996 - ce qui en dit long sur la grande philanthropie de ce monsieur... -, a fait dans la grande élégance : en gros, les ouvriers de Goodyear sont des feignasses, payées trop pour ne bosser que trois heures par jour, prendre une heure de pause et discuter trois heures ; leurs syndicalistes sont fous ; les méthodes de production ne sont pas du tout adaptées ; il menace enfin carrément d'aller acheter un fabricant de pneus en Asie, où les salaires sont misérables, et d'en inonder le marché français, à tel point que Michelin pourra aller se rhabiller ! 
Le cher homme préfère aller payer des salaires de misère à des ouvriers qui travaillent, certes plus que trois heures par jour, mais dans des conditions certainement inhumaines, en Asie. Un philanthrope on vous dit ! Son credo lors des primaires républicaines de 1996 était que l'Etat américain ne pouvait être bien gouverné que s'il l'était par un chef d'entreprise. En fait, il voulait réduire le peuple américain en esclavage ? Ou peut-être juste les noirs, puisqu'il paraît qu'il est raciste en plus... Un philanthrope on vous dit ! Bizarre qu'il n'ait pas été élu à l'investiture républicaine...

Il en voit de toutes les couleurs, notre ministre du Redressement productif, entre les plans sociaux qui se multiplient à vitesse exponentielle et les chefs d'entreprise qui développent une arrogance nauséabonde. 
Car c'est bien d'arrogance qu'il s'agit ! L'arrogance d'une aristocratie de bas étage qui a de l'argent, se pense au-dessus de tout le monde, et surtout du monde du travail, cette piétaille qu'ils maltraitent à leur guise. Ces grands messieurs n'ont peur d'absolument rien ! 
- Le puissant Mr Mittal a réussi à lui seul à faire peur à un président de la République et à son premier ministre, qui ont préféré torpiller leur ministre du Redressement productif dans le dos début décembre, plutôt que de faire preuve d'autorité. 
- Le non moins puissant mais plus philanthrope Carlos Ghosn, dans sa grande mansuétude, a décidé de renoncer à 30 % de sa part variable de 2012 (qu'il récupérera en 2016...) si les syndicats de Renault signaient son accord de compétitivité supprimant des milliers d'emplois et gelant les salaires en 2013 (http://boufcemon.blogspot.fr/2013/02/breve-le-beau-geste-de-carlos-ghosn.html)
.- Il y a quelques jours, l'entreprise Altran (ingéniérie technologique) assignait la CGT en justice pour distribution de tracts (http://www.mediapart.fr/journal/france/180213/altran-assigne-la-cgt-en-justice-pour-des-distributions-de-tracts) : "distribuer des tracts syndicaux, et pourquoi pas donner des droits à ces loqueteux d'ouvriers pendant qu'on y est ?", aurait glissé le PDG d'Altran. C'est vrai ça, où irait-on s'ils se mettaient à se rebeller ? Et maintenant Mr taylor ! 
L'aristocratie patronale prendrait-elle ses aises ? C'est la crise, les travailleurs ont besoin de travailler, les gouvernements baissent leurs culottes... Donc la réponse est oui, tout simplement.
Mais au fait, question : qu'est-ce qui fait que ces grands messieurs sont assis sur un portefeuille bien gras et, de ce fait, se sentent si puissants ? Si ce ne sont les travailleurs bien gentils qu'ils exploitent et sur lesquels ils crachent en même temps... 
Merci patron ? 

1 commentaire:

  1. Bien dit, il serait temps de bousculer l'ordre que cherche à établir ces messieurs les financiers.

    RépondreSupprimer