samedi 16 février 2013

Cumul des mandats : le PS divisé ! Est-ce possible ?


Il paraîtrait qu'un futur projet de loi alimente une certaine cacophonie au sein du Parti Socialiste. Ciel, qui, l'eût cru ! Un sujet qui ferait cacophonie au PS ? C'est tellement rare depuis leur retour au pouvoir que cela mérite d'être signalé. 
Ce sujet, c'est la future réforme interdisant le cumul des mandats, tout de même réclamé par les militants depuis 2009. Il y a ceux qui sont contre depuis le début : Mr Rebsamen, tel un pitbull, n'en démordra pas. Il y a ceux qui la veulent tout de suite, tel Mr Désir, si le patron du PS tournait le dos à ses militants, ça ne le ferait pas... Il y a ceux qui disent pourquoi pas, mais pas tout de suite, tel Mr Valls : il faudrait refaire des dizaines, voire des centaines d'élections partielles, nombre de députés préférant leurs mandats locaux ; ceux-là semblent avoir peur d'une cohabitation et de perdre leur siège de ministre, alors qu'il n'y a pas de quoi, ils font un travail si remarquable... Il y a ceux qui posent la question d'une révision constitutionnelle : Mr Bartolone chercherait-il à noyer le poisson ? 
Et au milieu de tout ça, il y a Mr Ayrault, notre Premier ministre, évite les coups en disant que ce sera fait, mais où, quand, comment, ça le petit malin a refusé de le dire... Mais ce sera fait, soyons-en sûr, car il s'agit d'une promesse de campagne, et car, a déclaré Mr Ayrault, "le président de la République a été très clair : il souhaite que cette réforme soit mise en oeuvre pendant son quinquennat". Parce qu'il y a des promesses de campagne qu'il tiendra après son quinquennat ? Ce qu'il est fort ce François ! 
Il semble en tout cas de moins en moins sûr qu'une réforme de ce genre intervienne avant les municipales de 2014. 
Pas con... Certes, une fois que les nombreux députés-maires PS auront perdu leur mairie, le choix entre un mandat législatif et un mandat exécutif local sera moins cornélien...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire