jeudi 14 février 2013

Incident à Tchernobyl : comme en 86, tout va bien !

Il paraîtrait qu'un incident est survenu mardi 12 février sur le site du tristement célèbre réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, selon La Pravda et l'agence de presse Ria Novosti, qui le tiennent du service de presse de la Centrale. Sommes-nous menacés d'un nouveau nuage, comme il y a 27 ans ? Que nenni, tout va bien ! 
Il ne s'agit que d'une partie du toit d'un bâtiment abritant les turbines du réacteur n° 4 qui s'est effondrée sous l'effet de la neige. Un "bâtiment conventionnel, qui ne dégage pas de rayonnement en soi", a déclaré une porte-parole de Boyugues, constructeur participant sur place à la construction d'un méga-sarcophage, censé recouvrir tout le site du réacteur, et qui verra le jour en 2015. Ouf ! Sauvés ! 
Sauvés ? A voir... Le bâtiment dont le toit s'est effondré fait partie de l'enceinte de confinement du coeur du réacteur, construite à la va-vite dans les six mois qui suivirent l'explosion de 86. Alors ? Tout va toujours bien ? Qu'en pense le service de presse de la centrale ? 
Bien sûr, que tout va toujours bien, y répond-on, puisque les parties effondrées "ne constituent pas une partie substancielle de l'enceinte de confinement". En gros, rassurez-vous, puisqu'on vous dit que tout va bien ! 
Mais les deux bâtiments n'étaient séparés que par un mur, et celui en partie effondré servait tout de même d'appui au sarcophage du coeur du réacteur. Alors si ce bâtiment ne s'est effondré que sous le simple effet d'un surcroît de neige, si le sarcophage s'appuyait dessus, si ce dernier a été construit aussi vite et négligemment que son soutien, et s'il est lui aussi surchargé de neige, tout va toujours bien ? 
C'est sur cette question que la communication a été perdue avec le service de presse de la centrale...
Il reste que si le sarcophage s'effondre lui aussi, un nouveau nuage est à redouter : il n'en a protégé l'atmosphère que 27 années sur les quelques milliers que mettra le coeur du réacteur à cesser d'être radioactif...
Il ne reste plus aux populations entourant la centrale à quelques milliers de kilomètres à la ronde qu'à prier pour que la neige s'acharne pas trop d'ici 2015... Et en cas d'effondrement, de toute façon, pas de danger pour nous puisque le nuage s'arrêtera aux frontières de la France...

2 commentaires:

  1. En effet, ca va s'arreter a la frontiere. Quelle chance on a!! Bon: Le probleme est que ma femme est Chinoise, et sa famille habite a Dalian (pres de la Coree du nord). Je ne suis pas sur, si vents tournent, que leurs frontieres soient si hermetiques que les notres.

    Bruno.

    RépondreSupprimer
  2. Cela ne leur est pas souhaitable, effectivement.
    En fait, tout dépend si leur gouvernement les prend autant pour des abrutis qu'ici en France...

    RépondreSupprimer