jeudi 28 février 2013

Hollande en Poutinie, grand pays des droits de l'homme...

Il paraîtrait que notre président se trouve en ce moment en Poutinie pour y rencontrer Vladimir Russi... Pardon en Russie pour y rencontrer Vladimir Poutine, son homologue russe. Le but de ce voyage est de resserrer les liens politiques et économiques entre la France et la Russie. 
Sur le plan économique, M. Hollande a emmené avec lui un certain nombre de représentants de grands groupes français, ainsi que les ministres Moscovici et Montebourg. Jusque là, rien que de très habituel. 
Il y aura certainement quelques échanges culturels entre les deux pays, puisque Mme Filippetti, ministre de la Culture française, est présente de même. A moins que ce ne soit pour appâter M. Depardieu, qui pourrait ne pas résister au charme de Mme Filippetti, et le faire rentrer en France ? Pas de chance, M. Depardieu est absent. Il est chez son ami Ramzan Khadirov, président de la Tchétchénie, autre grande terre de démocratie selon les critères de M. Depardieu. (lire aussi : http://boufcemon.blogspot.fr/2013/01/petit-gege-au-pays-des-merveilles.html )
Un peu plus étonnante est la présence de notre ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. M. Hollande tient-il à ce que son ministre prenne des leçons sur la façon de concilier ordre et démocratie ? Sur la meilleure façon de casser une manif ? A moins que ce ne soit sur la meilleure façon de maintenir les droits de l'homme ? 
Ces fameux droits de l'homme ! Le sujet sera abordé avec M. Poutine, M. Hollande l'a promis. Mais comme c'est un sujet qui fâche, on l'abordera en fin de repas, pendant la digestion autour d'un bon shooter de vodka. M. Hollande demandera à son homologue : "Alors Vladimir, comment ça va avec les droits de l'homme en ce moment ?". Et M. Poutine répondra, en tournant les yeux ailleurs : "on y travaille", en oubliant bien évidemment de préciser qu'il travaille surtout à les détruire. Et M. Hollande oubliera bien évidemment de lui demander des précisions. Pas grave, le sujet aura été abordé ! 
Et il se pourrait même que M. Poutine n'ait pas à répondre à la question. Effectivement si "aborder les droits de l'homme" est une promesse de M. Promesse, alors il y a de grandes chances que notre président ne le fasse carrément pas. Et ce ne serait pas bien grave, l'économique et le politique sont tellement plus importants...
Ménager la Russie, et surtout Poutine, qui est un puissant interlocuteur avec lequel les relations occidentales sont délicates en ce moment ? Rien à voir ! M. Hollande n'a peur de personne ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire